Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Personnage

Marie de Bourgogne (v. 1457 - v. 1482)

Parents / Familles :

Père : Charles le Téméraire duc de Bourgogne (v. 1433 - v. 1477)
Mère : Isabelle de Bourbon (v. 1437 - v. 1465)

Famille : Valois-Bourgogne

1457: Le 13 février, Marie naît au Château du Coudenberg à Bruxelles, qui dépendait alors du duché de Bourgogne. Elle est la fille unique du duc Charles le Téméraire et d'Isabelle de Bourbon. Elle est baptisée quatre jours plus tard, le 17 février, à l'église du Château du Coudenberg, par l'évêque de Cambrai, Jean-François de Bourgogne (bâtard de son grand-père Philippe III de Bourgogne (Philippe le Bon)). Marie passe quelques années au château du Quesnoy, dans le Nord-Pas-de-Calais, ancienne résidence des Comtes du Hainaut. En 1463, vers l'âge de 6 ans, elle quitte le château, considéré trop proche des armées de Louis XI, pour le château de Ten Walle de Gand, en Belgique. Elle y passe la majeure partie de son enfance, avec les animaux du zoo du château, un des grands sujets d'intérêt de sa vie, alors que ses parents s'installent à Gorcum, en Hollande. Elle apprend le flamand, le français et des rudiments de latin. En 1465, alors que Marie est âgée de 8 ans, sa mère meurt de la tuberculose, ainsi que son grand-père, le duc Philippe III de Bourgogne (Philippe le Bon). Son père qui l'habitue à la vie publique très jeune, la fait assister à sa nomination à tous les titres du duché de Bourgogne dont il hérite alors. La stérilité de la troisième femme de Charles le Téméraire fait de Marie de Bourgogne, héritière du duché de Bourgogne (le plus riche et puissant duché d'Europe du XVe siècle), la plus grande héritière de son temps. Charles le Téméraire tente de forger une alliance contre Louis XI grâce au mariage de son unique héritière avec :

  • Le roi Jean II d'Aragon et de Navarre qui demande la main pour son fils, le futur Ferdinand II d'Aragon (Ferdinand le Catholique), alors que Marie n'a que 5 ans.
  • Charles de France, frère cadet de Louis XI, mais le roi s'y opposa et manda un de ses secrétaires auprès du pape Paul II pour le dissuader d’accorder la dispense nécessaire au mariage, en raison des liens de parenté. Le pape accorda néanmoins sa dispense. Louis XI envoya alors un message à son frère pour lui rappeler son serment à Saintes et l’avertir qu’en cas de naissance d’un fils, la succession lui échapperait. Il prétendit même que Marie de Bourgogne était atteinte de la syphilis. Pour empêcher ce mariage Louis XI alla jusqu’à demander la main de Marie de Bourgogne pour son propre fils, âgé d'un an seulement, avec promesse de rendre Amiens et Saint-Quentin en Picardie.
  • le puissant duc Nicolas de Lorraine, qui se bat aux côtés du duché de Bourgogne et participe à l'invasion de la Picardie, ainsi qu'au siège de Beauvais, mais il meurt à l'âge de 25 ans lors d'une bataille pour prendre Metz en 1473

En 1477, la mort de son père, Charles le Téméraire, le 5 janvier, au cours d'une bataille du duché de Bourgogne contre le roi de France à Nancy laisse Marie incrédule et désemparée. La jeune duchesse (elle n'a que 20 ans) n'est pas prête à assumer son vaste héritage et met plusieurs mois à accepter le décès de son père. L'état économique du duché de Bourgogne est particulièrement alarmant, à tel point que, lors des funérailles du duc, le 25 janvier, en l'église Saint-Jean de Gand, le peuple grogne, trouvant scandaleux les fastes de la cérémonie.

 Le vaste duché où Marie de Bourgogne va régner pendant 5 ans est en pleine crise économique. La crise démographique, ajoutée aux guerres continuelles, a créé une crise profonde. Le blocus économique imposé par Louis XI augmente le coût des denrées alimentaires. Enfin, des épidémies de peste frappent régulièrement la population. La situation est tout aussi grave dans les Pays-Bas bourguignons (l'actuel Benelux), où les villes se révoltent contre le centralisme économique et administratif voulu par le duc Philippe le Hardi (fondateur du duché de Bourgogne) et sa lignée. Ayant rejeté une alliance française en refusant d'épouser le dauphin Charles, Marie se sait en danger. Elle décide alors de se tourner vers ses sujets des Pays-Bas afin qu'ils la protègent du roi de France. Elle convoque donc les États-Généraux et leur octroie une charte de droits, nommée "le Grand Privilège", le 11 février 1477. Les termes de cette charte accordent de nombreuses concessions à ses sujets des Pays-Bas. Ils permettent notamment le retour à une autonomie des villes et des provinces en rétablissant les droits, privilèges, libertés et coutumes qui existaient avant la paix de Gavere, en particulier l'usage du français, qui n'est plus obligatoire dans les actes administratifs. Marie est obligée de se déplacer dans plusieurs grandes villes pour asseoir son autorité et son héritage.

Louis XI profite de cette situation volatile pour attaquer le duché de Bourgogne avec son armée. Georges de la Trémoille envahit la Bourgogne et la Franche-Comté et assiège Dijon avec Charles II d'Amboise, gouverneur de Champagne, et les troupes de Jean IV de Chalon-Arlay, prince d'Orange qui a trahi Charles le Téméraire.Le 15 janvier, l'amiral Louis de Bourbon (fils batard du duc Charles Ier de Bourbon) franchit la Somme et envahit le Comté d'Artois et la Picardie.

 Le 18 août 1477, à Gand, Marguerite d'York fait épouser sa belle fille Marie de Bourgogne par le futur empereur du Saint-Empire Romain-Germanique Maximilien Ier de Habsbourg. Elle lui apporte en dot le Duché de Bourgogne, les Pays-Bas bourguignons (l'actuel Benelux), la Franche-Comté (comté de Bourgogne). Louis XII rattache à la couronne toute la partie Francaise du Duché de Bourgogne (cédé au titre d'apannage donc destiné à faire retour au domaine royal) sauf la comté de Bourgogne (terre d'empire) et perd definitivement la partie étrangère du duché défendu par l'Empire Germanique. Le duché de Bourgogne est alors définitivement décomposé.

En 1478, nait à Bruges son fils Philippe IV de Bourgogne (plus tard Philippe Ier de Castille (Philippe le Beau) (1478-1506), futur père de l'empereur Charles Quint. puis en 1480, naissance à Bruxelles de sa fille Marguerite d'Autriche (1480-1530). 1

 En1482, Marie meurt précocement à l'âge de 25 ans le 27 mars, à la suite d'une chute de cheval. Marie, qui aime la chasse, accompagne son mari lors d'une chasse au faucon. Son cheval s'étant cabré au moment de franchir un obstacle, Marie, montée en amazone, tombe sur les mains. Son cheval s'effondre sur elle de tout son poids. Elle meurt quelques jours après, ayant dicté ses dernières volontés avec beaucoup de détails. Elle est enterrée à l'église Notre-Dame de Bruges.

Son mari, Maximilien 1er de Habsbourg, puis leur fils, Philippe Ier de Hasbourg et de Castille, et leur lignée héritent du duché de Bourgogne et du titre de duc. Cela provoquera de nombreuses guerres d'héritage entre la Maison de France et la Maison des Habsbourg d'Autriche et d'Espagne sur plusieurs générations, ainsi qu'une perte définitive, pour la France, de la partie non française du duché de Bourgogne.



Mariages de : Marie de Bourgogne Mariages / Enfants
DE A AVEC
v. 1477  Maximilien de Habsbourg (v. 1459 - v. 1519)
   Enfant de : Marie de Bourgogne Philippe le Beau roi de Castille (v. 1478 - v. 1506)
   Enfant de : Marie de Bourgogne Marguerite d'Autriche  (v. 1480 - v. 1530)


Dernière mise à jour du site le
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe