Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Personnage

Otto de Habsbourg-Lorraine (v. 1912 - ?)

Parents / Familles :

Père : Charles Ier d'Autriche (v. 1887 - v. 1922)
Mère : Zita de Bourbon-Parme (v. 1892 - v. 1989)

Famille : Hasbourg-Lorraine

En novembre 1916, à la mort de son grand-oncle l'empereur François-Joseph, le père d'Otto monte sur le trône et l'enfant devient prince héritier de l'empire d'Autriche et des royaumes de Hongrie et de Bohême. En 1918, avec la défaite de l'empire Austro-Hongrois, Charles "renonce à toute forme de participation au gouvernement" sans abdiquer formellement face aux troubles populaires et révolutionnaires. Les trois monarchies sont abolies : l'Autriche, la Hongrie et la Bohême (rebaptisée Tchécoslovaquie) sont proclamées républiques, et la famille impériale doit s'exiler vers Madère.

Otto d'Autriche passe les années suivantes en Suisse et sur l'île portugaise de Madère, où Charles meurt de pneumonie en 1922, laissant 8 enfants et la dernière, Elisabeth, devant ne jamais connaître son père. À l'âge de dix ans, Otto devient le prétendant au trône. Par la « loi des Habsbourg » (Habsburgergesetz du 3 avril 1919), le Parlement autrichien a cependant officiellement banni les Habsbourg-Lorraine et confisqué leurs propriétés courtoises. Les années qui suivront seront une longue migration, de l'impératrice Zita et de ses huit enfants, de refuges en refuges : l'Espagne, la France, la Belgique, le Québec en 1940, New York, puis la Suisse à partir de 1949.

Diplômé de l'université belge de Louvain en sciences sociales et politiques, il doit donc fuir avec sa famille la Belgique, puis la France au début de l'offensive d'Hitler de 1940. Hitler le déteste car Otto de Habsbourg s'est publiquement opposé à l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938. Cette position lui a valu alors d'être nommé citoyen d'honneur par 1603 communes autrichiennes, dont beaucoup au Tyrol. Grâce au consul portugais à Bordeaux, Aristides de Sousa Mendes, les Habsbourg-Lorraine obtiennent des visas pour passer la frontière franco-espagnole. Ils s'installent à Washington, capitale des États-Unis d'Amérique, où Othon et sa mère tentent d'alerter l'opinion publique et les hommes politiques. En 1944, il participera à la libération de l'Europe de l'Ouest au sein de l'armée états-unienne.

Après la Seconde Guerre mondiale, Othon vit en exil entre la Bavière, la France et une résidence au Pays basque espagnol. En 1961, il renonce officiellement à ses prétentions sur le trône d'Autriche mais il ne fut autorisé à revenir dans son pays natal qu'en 1966. Cependant deux archiducs, frères d'Otto refusèrent de reconnaître la République autrichienne et poursuivent un interminable procès contre l'État, afin d'obtenir la levée des mesures discriminatoires à l'encontre des membres de la famille impériale.

Otto de Habsbourg fut naturalisé ouest-allemand en 1978 sous le nom d'« Otto Habsburg-Lothringen », et à partir de 1979, il représenta l'Allemagne, à l'Assemblée de l'Union européenne.

Peu avant sa mort en mars 1989, sa mère, l'impératrice Zita, institua légataire universel son petit-fils Karl de Habsbourg, 28 ans, étudiant en droit à l'université de Salzbourg et lieutenant de réserve dans l'aviation autrichienne.

Début 1989, il récupèra la nationalité hongroise, et fut reçu triomphalement à Budapest qui venait de remettre en place la statue de l'impératrice Sissi, et comme il parle le hongrois et vient souvent dans le pays, on lui proposa d'être candidat à la présidence de la République, mais il refusa. Le 3 avril, une foule considérable se pressa autour de lui dans l'église Saint-Matthias de Budapest, pour une messe de requiem célébrée par le cardinal-primat de Hongrie, à la mémoire de sa mère, l'impératrice Zita de Bourbon-Parme.

En août, son parti, le Mouvement pan-européen organisa en août, près de Sopron, un vaste pique-nique, à l'occasion duquel plus de cinq cent allemands de l'Est, en jogging, forcent la frontière austro-hongroise, pour se réfugier à l'Ouest.

Partisan de l'unité européenne, il est député du Parlement européen de 1979 à 1999, représentant du Land allemand de Bavière au sein de la formation conservatrice CSU. Doyen d'âge, il préside par deux fois la séance inaugurale du Parlement européen. Sa sympathie pour l'Opus Dei est notoire.

Otto de Habsbourg est demeuré très attaché à la Lorraine, dont il est l'héritier. Ses nombreux passages à Nancy furent plus ou moins discrets, on peut noter comme points d'orgues son mariage à Nancy en 1951, et les 50 ans de ce mariage fêtés dans la ferveur populaire à Nancy. Les lorrains rendent bien son attachement à ce personnage à la fois jovial et simple et doté d'une grande stature intellectuelle.

"En 1918, mon père m'avait dit: renoncez à tout s'il le faut. Mais ne renoncez jamais à la Lorraine." Otto de Habsbourg-Lorraine

L'une de ses dernières visites fait suite à l'incendie du Château de Lunéville en 2003, le château de ses aïeux Lorrains. Il est ensuite revenu fin 2005 à l'occasion d'un colloque à Nancy, consacré à l'Union Européenne.

Marié depuis 1951 à la princesse Régina de Saxe-Meiningen (née en 1925), Otto de Habsbourg est le père de sept enfants :

  • Andrée (née en 1953) qui épouse en 1977 Marie-Charles de Neipperg (né en 1951),
  • Monique (née en 1954) qui épouse en 1980 Luis de Casanova-Cardenas (né en 1950),
  • Michelle (né en 1954) qui épouse en 1984 Eric Alba Teran d'Antin (né en 1920),
  • Gabrielle (né en 1956) qui épouse en 1978 Christian Meister (né en 1954),
  • Walburga (né en 1958) qui épouse en 1992 Archibald Douglas (né en 1949),
  • Charles de Habsbourg-Lorraine (né en 1961) qui épouse en 1993 Francesca Thyssen-Bornemisza (née en 1958). Il est le prétendant au trône d'Autriche en tant que prochain chef de la maison de Habsbourg-Lorraine.
  • Georges de Habsbourg (né en 1964) qui épouse en 1997 Eilika d'Oldenbourg (né en 1972).

Otto de Habsbourg s'est marié civilement à la mairie de Nancy le 10 mai 1951, l'acte de mariage civil, français, le nomme : « Son altesse impériale et royale François Joseph Otto (...) d'Autriche, duc de Lorraine ». En plus du titre de duc de Lorraine, Otto porte aussi le titre de duc de Bar. Néanmoins l'aîné des descendants des ducs de Lorraine est son cousin le duc de Hohenberg, actuel chef de la maison de Lorraine, sa branche étant l'aînée mais étant considérée comme morganatique du point de vue autrichien. Cependant le morganatisme étant un concept étranger au duchés de Lorraine et de Bar, les titres de duc de Lorraine et de duc de Bar pourraient être revendiqués par le duc de Hohenberg.

Les conventions préliminaires du traité de Vienne (Autriche) du 28 août 1736 ont en effet autorisé la maison de Lorraine à conserver ses titres et ses armes, bien que les duchés de Lorraine et de Bar fussent cédés à Stanislas Leszczyñski (« bien entendu que cette conservation des dits droits, titres, armes, prééminence et prérogatives, ne pourra préjudicier à la cession, ni l'affoiblir [sic] en rien », dit le traité)



Mariages de : Otto de Habsbourg-Lorraine Mariages / Enfants
DE A AVEC
Régina de Saxe-Reiningen (v. 1925 - ?)
   Enfant de : Otto de Habsbourg-Lorraine Charles de Habsbourg-Lorraine (v. 1961 - ?)
   Enfant de : Otto de Habsbourg-Lorraine Georges de Habsbourg-Lorraine (v. 1964 - ?)


Dernière mise à jour du site le
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe