Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Personnage

Henri Ier grand duc de Luxembourg (v. 1955 - ?)

Parents / Familles :

Père : Jean grand duc de Luxembourg (v. 1921 - ?)
Mère : ( - )

Famille : Bourbon-Parme (Bourbon-Anjou)

Henri Ier de Luxembourg (1955– ) est le souverain constitutionnel du Grand-Duché de Luxembourg. Sa titulature complète est : grand-duc de Luxembourg, duc de Nassau, prince de Bourbon-Parme, comte palatin du Rhin, comte de Sayn, Königstein, Katzenelnbogen et Diez, vicomte de Hammerstein, lord de Mahlberg, Wiesbaden, Idstein, Merenberg, Limburg et Eppstein. Il a droit au traitement d'Altesse royale.

Prince capétien, de la branche des ducs souverains de Parme, le grand-duc Henri Ier est né le 16 avril 1955 à Betzdorf (Luxembourg). Il est le fils aîné du grand-duc Jean Ier, et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique. Son parrain est son oncle le roi des Belges Albert II et sa marraine est sa tante la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg.Il est descendant par voie féminine du dernier roi de France Charles X.

Outre le Luxembourgeois, le grand-duc parle le Français, l'Anglais et l'allemand. Après des études secondaires à Luxembourg puis en France, où il passe avec succès son Baccalauréat en 1974, il poursuit ses études en Suisse, à l'Université de Genève où il obtient, en 1980, une licence ès sciences politiques. Dans l'armée luxembourgeoise, il porte le grade de Colonel. Il en est le Commandant Principal.

Lors de ses études à Genève, il rencontre sa future épouse, Maria Teresa Mestre y Batista, née à La Havane, qui réussit à obtenir en 1980 le même diplome universitaire. Leur mariage est célébré le 14 février 1981. Le couple a 4 fils et une fille :

  • le prince Guillaume, né le 11 novembre 1981 (grand-duc héritier depuis le 18 décembre 2000)
  • le prince Félix, né le 3 juin 1984
  • le prince Louis, né le 3 août 1986
  • la princesse Alexandra, née le 16 février 1991
  • le prince Sébastien, né le 16 avril 1992

De 1980 à 1998, le grand-duc héritier Henri est membre du Conseil d'Etat, ce qui lui permet d'être associé à la vie politique du pays. Le 4 mars 1998, il fut nommé, selon l'article 42 de la constitution, lieutenant-representant par son père le grand-duc Jean Ier. En 1998, il devient membre du Comité International Olympique.

Après que son père a annoncé le 24 décembre 1999, son intention d'abdiquer, le grand-duc héritier Henri devient grand-duc de Luxembourg le 7 octobre 2000.

Le couple grand-ducal est un membre actif de la Fondation Mentor, créée sous le patronage de l'Organisation Mondiale de la Santé pour empêcher la consommation de drogues par les jeunes.

Avec son épouse, il crée la Fondation Grand-Duc Henri - Grande-Duchesse Maria-Teresa qui poursuit quatre objectifs : assistance à des personnes dans le besoin résidant au Luxembourg et ayant adressé une demande d'aide aux souverains ; appui à l'intégration dans la société de personnes souffrant d'un handicap ; promotion de structures scolaires ouvertes à des enfants et adolescents ayant des problèmes d'apprentissage ; contribution à des actions de développement et d'aide humanitaire à l'étranger.

Soucieux de la protection de la nature, le grand-duc Henri est président du Galapagos Darwin Trust Luxembourg et membre du comité de direction de la Fondation Charles Darwin pour les îles Galapagos.

Dans le domaine culturel, le couple grand-ducal est depuis 2005 le président d'honneur de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Le 12 mars 2006, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Teresa sont devenus grands-parents pour la première fois lors de la naissance de Gabriel de Nassau, fils du prince Louis de Luxembourg (19 ans) et de sa compagne Tessy Anthony (20 ans). Le couple n'étant pas marié, la très catholique Cour luxembourgeoise n'a donné aucune publicité à cet événement. Le mariage a eu lieu le 29 septembre 2006 à Gilsdorf et le prince Louis a renoncé à ses droits au trône. Tessy portera le patronyme "de Nassau" mais pas le titre de princesse de Luxembourg.

Suite aux très nombreuses critiques contre la vente de bois et de bijoux par la famille grand-ducale, le grand-duc Henri y a renoncé et a publié le communiqué suivant : "Deux initiatives de ma part ont suscité une forte incompréhension chez nombre d'entre vous. Je tiens à préciser d'emblée qu'elles concernent la gestion de nos biens familiaux et personnels. Au moment d'accéder au trône, les règles qui gouvernent notre Maison ont aussi fait de moi le chef de notre famille et de son patrimoine familial dont fait partie notre propriété dans le Grünewald. J'évoque d'abord ce patrimoine familial appelé Fidéicommis. Ce dernier m'a été confié par mon père, le grand-duc Jean. J'ai le devoir de le gérer de manière responsable pour le transmettre, le moment venu, à mon fils aîné le grand-duc héritier Guillaume. En tant que chef de famille, j'ai également la mission de veiller à ce que mes frères et soeurs puissent jouir de façon juste et équitable de l'héritage personnel de leurs parents. C'est dans ce contexte, que mon père, mes frères et soeurs et moi-même avons projeté la vente de certains bijoux ayant appartenu à ma chère mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Je me rends compte que j'ai sous-estimé la forte valeur symbolique attachée à ces biens et l'émotion que ces initiatives pouvaient susciter. Quoique relevant de la sphère privée, je réalise qu'elles ont déçu nombre de ceux dont le soutien à notre famille et l'attachement à la Couronne n'ont jamais fait défaut. C'est pourquoi j'ai décidé que l'on procède à l'annulation de la vente aux enchères projetée. De surcroît, je constate qu'un besoin de clarification en matière budgétaire. La Cour ne manquera pas de contribuer à y répondre. J'espère qu'avec cette décision, le pays retrouvera un climat plus serein au regard des problèmes auxquels il est confronté".

Si le grand-duc Henri effectue correctement ses fonctions de chef d'Etat, le début de son règne est cependant marqué par trois scandales qui ont terni la réputation de la très catholique famille grand-ducale, réputée pour sa discrétion sous le règne du grand-duc Jean et peu habituée à se retrouver à la "une" des médias : la révélation publique par la grande-duchesse Maria-Teresa en 2002 de ses querelles avec sa belle-mère, la paternité hors mariage du prince Louis de Luxembourg en 2006 et la vente publique annulée en 2006 des bijoux de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Le couple grand-ducal bénéficie cependant encore d'une grande popularité.




Mariages de : Henri Ier grand duc de Luxembourg Mariages / Enfants
DE A AVEC


Dernière mise à jour du site le
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe