Anne de France - dite de Beaujeu (v. 1460 - v. 1522)
Parents / Familles :
Père :
Louis XI - Le Prudent (03/07/1423 - 30/08/1483)
Mère : Charlotte De Savoie (v. 1441 - v. 1483)
Famille :
ValoisFille aînée de Louis XI et de Charlotte de Savoie, elle épouse à l’âge de 12 ans Pierre de Beaujeu (alors âgé de 35 ans), qui devient duc de Bourbon. Son père la déclare femme la moins folle de France, et souhaite sur son lit de mort qu’elle prenne la régence pendant la minorité de Charles VIII, son frère. Charles VIII a treize ans et demi, la majorité royale étant fixée alors à quatorze ans. Anne de Beaujeu exerce la régence de 1483 à 1491 avec son mari. Contrairement aux attentes des princes du royaume, elle contient la noblesse, maintient fermement contre le duc d’Orléans l’autorité royale et l’unité du royaume en mettant un terme à la Guerre folle en 1488 à Saint-Aubin-du-Cormier.
Ces contestations avaient commencé dès la mort de Louis XI : elle convoque alors les États généraux, à Tours pour leur éviter la pression de Paris. Pour se concilier les grands du royaume, elle sacrifie deux conseillers de son père, Jean Doyat et Olivier Le Daim
Conséquence de la Guerre folle, elle marie son frère Charles VIII à Anne de Bretagne, ce qui lie le sort du duché au royaume français.