Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
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Chronique Jeanne de Laval Reportage Fin

10/12/2015

 

 Chronique

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de

Jeanne de Laval 

 

 la cathédrale Saint-Sauveur a traversé les siècles en conservant dans sa pierre la trace des époques révolues. Edifiée, selon la légende, sur un temple païen, elle fut sans cesse remaniée et unit trois nefs de styles différents (roman, gothique et baroque) que flanquent un baptistère hérité de l’antiquité et un cloître du XIIe siècle.
Pour aller dans le détail, en -123 le proconsul Sextius, envoyé par Rome pour détruire l’oppidum des Ligures, construisit après sa victoire une forteresse près de sources thermales qu’il appela Aquae Sixtiae (les Eaux de Sextius, hein, tant qu’à faire). Aix en Provence est né.
Un Forum Romain a alors été installé sur, selon la légende, un lieu de culte à Apollon ou du moins une divinité solaire.
Au 3ème siècle le christianisme s’installe et une chapelle dédiée au Saint-Sauveur est construite sur le Forum.
Au 4ème siècle l’invasion des Wisigoths met fin à la domination romaine.
Au 6ème siècle les Ostrogoths d’Italie les renversent et prennent le pouvoir.
Au 7ème siècle s’élève enfin la cathédrale, et sa construction complète s’achèvera avec le clocher au 16ème siècle.

 

 

 

 

 Raconte moi une Cathédrale

Saint Sauveur 

 

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Elle rassemble une multitude de styles Architecturaux, du fait des nombreux remaniements qu'elle subit entre le (Vème siècle) et le (XVIIIème siècle). Ses dimensions sont de 70 mètres de longueur sur 46 mètres de largeur. Son élévation est de 20 mètres sous la clé de voûte. De la façade, on distingue 3 étapes de construction du bâtiment, tout d'abord le portail de la "Nef Romane" a été construit au (XIIème siècle), suivie quelques années plus tard par le mur fait de blocs antiques à bossages, montés sur des lits de filasse. Le seul élément récent est le portail, richement sculpté, qui ferme la "Nef Gothique" et qui est daté du (XVIème siècle). A l’intérieur, elle unit 3 nefs de styles différents Roman - Gothique -Baroque. Autour de la Cathédrale sont construits au fil des siècles des bâtiments qui lui sont accolés, comme le bâtiment Claustral de la communauté des Chanoines fin du (XIIème siècle), les bâtiments du cloître (XIème siècle) au (XIIIème siècle) ou le clocher érigé entre (1323) et(1425). C'est l'église Cathédrale de l'Archidiocèse d'Aix en Provence. Elle est dédiée au St Sauveur Jésus Christ.

En traversant le choeur, on pénètre dans le cloître. Édifié à la fin du (XIIème siècle), il respire la tranquillité et l’élégance. De petites dimensions, couvert de galeries charpentées, s'orne d'une grande variété de colonnettes torses, cannelées, droites, à décor végétal ou sculptées d'animaux fabuleux. Les chapiteaux représentent des scènes de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Aux angles, les symboles des 4 Evangélistes "Homme", "Lion", "Taureau", "Aigle". Les ensembles sont plus nécessaires que les chefs d’oeuvre isolés, car ils participent à la vie humaine de chaque jour.

L'Orgue de la Cathédrale St Sauveur, le buffet de J.E. Isnard, vert et or qui date de (1745) et la partie instrumentale de M.H. de Ducroquet qui est de (1855) sont classés "Monuments Historiques". Cet orgue a subi une restauration par J.Dunand en (1972).

- Portes sculptées

Si le Baptistère semble plus ancien, la construction de la partie Romane de la cathédrale remonte à la fin du (XIème siècle) et est due à l'archevêqueRostang de Fos et au prévôt du chapitre Benoît. On trouve sur la nef Méridionale dite du "Corpus Domini" une dédicace datée de (1103). Un mur semble toutefois plus ancien et remonte visiblement au "Haut Moyen Age". La Cathédrale St Sauveur possède des portes de noyer sculptées sur une commande passée le 15 Octobre (1505). Elles furent taillées par les frères Raymond et Jean Bolhit, d'Aix, ainsi que par le sculpteur ToulonnaisJean Guiramand. Chaque vantail est finement encadré par des guirlandes de fleurs qui entourent des scènes, d'ordre religieux pour la plupart. On y voit notamment des représentations des Prophètes Isaïe et Jérémie porte Gauche, Ézéchiel et Daniel porte Droite. Chacun est surmonté d'un dais en grande saillie. Seules les 7 figures supérieures du portail sont d'origine. Les autres sont des copies datées du (XIXème siècle). Les portes étaient rehaussées de couleurs vives que l'on peut encore deviner par endroit. Le bâti est l'oeuvre des menuisiers Aixois Bouilly, en (1505), les images ont, elles, été exécutées en (1508) par un menuisier de Toulon, Jean Guiramand. Ces portes ne sont visibles qu'à certains moments.

- Baptistère

Le Baptistère de la Cathédrale a été construit au début du (VIème siècle), voire du (Vème siècle), sur l'emplacement de l'ancienne place du forum d'"Aquae Sextiae". Il est contemporain des Baptistères conservés de Riez, Fréjus, mais aussi Albenga, en Ligurie, et Djemila, en Algérie et figure parmi les plus anciens de France. Le Baptistère Octogonal, couronné en (1579) par le chanoine Jean de Léone, possède une coupole décorée deGypseries surmontant des colonnes d'époque Romaine, remployées. La cuve serait d'époque Mérovingienne. On trouve sous les dalles du Baptistère les caveaux de Chanoines et d'Archevêques. Dès sa construction, le Baptistère a été alimenté par les eaux chaudes provenant des thermesRomains. Le baptême est alors administré par immersion totale. Une symbolique bien définie est alors attachée au sacrement du baptême. Celui ci représente un moyen d'être enseveli dans la mort avec le Christ et de vivre la vie nouvelle, au moyen de l'illumination. L'édifice est orienté vers le soleil levant malgré les changements apportés au fil des siècles, notamment par l'ajout des colonnes en granit. Son architecture actuelle est semble t'il quasiment identique à celle qu'il avait au temps du Forum Romain. 8 colonnes l'entourent. On y attachait alors des étoffes pour cacher lesCatéchumènes des regards. On peut toujours observer les encoches dans lesquelles on insérait les tringles permettant de tendre les draps. Le baptistère a connu plusieurs transformations. La coupole date du (XVIème siècle). De l'époque de sa construction ne subsistent plus que les bas des murs et la cuve baptismale. L'alimentation en eau courante du bassin se faisait par l'Est, du côté extérieur à la cathédrale, par le moyen d'une annexe importante.

- Chapelle Sts Côme et Damien

Cette chapelle, construite à la fin du (XVIème siècle) et qui constitue le narthex du baptistère, abrite aujourd'hui un dépôt lapidaire, dont le pièce la plus remarquable est le Sarcophage dit de St Mitre, dont on dit qu'il a recueilli la dépouille du St Aixois après sa mort en martyr. D'autres éléments y figurent aussi, tels 2 lions en marbre provenant du tombeau d'Hubert de Vins, des sculptures de Charles Desbordes, ou encore des colonnettes à chapiteaux de marbre venant de l'Oratoire St Sauveur.

- L'autel des Aygosi

Cet Autel de pierre, primitivement installé dans l'église des Carmes, fut installé à St Sauveur en (1823). Sur la gauche une inscription se lit ainsi :"Anne, la glorieuse mère de la Vierge Marie est vénérée dans la présente chapelle. Noble homme Urbain Aygosi a exposé ici le comble de l'amour. En la présente année du Seigneur (1470), la chapelle est achevée par la grâce de Dieu, le 28 janvier." Il comprend:

* Un autel surmonté d'un faux tabernacle, avec, à ses extrémités, les armes d'Urbain Aygosi.
* Un tabernacle orné d'un Christ avec l'inscription, "Vois, mortel, c'est pour toi que se livre une telle victime".
* Un retable de pierre avec 6 figures, au centre, Ste Anne, devant elle la Vierge, dans ses bras l'Enfant Jésus. A gauche St Maurice dans une armure du (XVème siècle), à droite Ste Marguerite sortant du dragon. Enfin, le Christ en croix domine ce retable. De part et d'autre de l'autel, se trouvaient des statues de la Vierge et de St Jean, aujourd'hui exposées au musée Granet. Le sculpteur de cet autel, Audinet Stéphani, était originaire du diocèse de Cambrai et a travaillé à Aix et dans sa région entre (1446) et (1476).

- Cloître Saint Sauveur

Le cloître St Sauveur se situe au Sud de la nef du "Corpus Domini" de la cathédrale d'Aix en Provence. Construit vers (1190) par les Chanoines de la Cathédrale, occupe une partie du forum de l'ancien Castellum qui a été fondé par Gaius Sextius Calvinus en (122) avant Jésus Christ, mais qui n'aura une structure typiquement Romaine avec "cardo et decumanus" qu'au (Ier siècle). L'accès au cloître se faisait jadis par une porte solennelle placée au Sud de celui ci et donnant sur la place de l'Archevêché. Ce cloître, construit par les chanoines de la cathédrale, est constitué par 4galeries de 8 travées formées d'arcades de plein ceintre reposant sur des colonnes Géminées. Contrairement aux autres cloîtres Provençaux, Cloître St Trophime à Arles ou celui de Montmajour, les galeries ne sont pas voûtées mais recouvertes d'une charpente, la légèreté de la structure explique la finesse des colonnes, l'absence de contreforts et de gros piliers massifs. Seuls les angles des galeries ont reçu 4 piliers importants ornés de panneaux ou de colonnettes droites ou torses. Sur chacun de ces piliers est figuré un des 4 vivants de l'Apocalypse, Homme-Lion-Aigle-Taureau. A l'Est du cloître devait se trouver le dortoir à l'intérieur d'un bâtiment datant de la fin du (XIème siècle) remanié au (XIVème siècle). Le logement du Prévôt du chapitre était dans l'aile Sud. Dans la galerie Ouest du cloître, une dalle de marbre gravée de vers acrostiches relevés à l'époque par le grand érudit Peiresc a servi de support pour une colonnade, cette dalle est l'épitaphe d'un prélat qui pourrait être Basile, évêque d'Aix. Le 16 avril (†1601) le cadavre du prévôt du chapitre Gilbert Charles Desbiès est découvert au pied d'une colonne du cloître. Aucune blessure n'était apparente car il avait eu la poitrine écrasée à coups de sacs pleins de terre ou de plomb, le fait d'assommer de la sorte une victime s'appelle en "Provençal Saquettar"Bernardin Delphin Gonzard, connu pour son animosité envers le prévôt, fut soupçonné de ce crime, arrêté par l'archevêque et emprisonné à l'archevêché pendant plusieurs années. Aucune preuve n'ayant été trouvée, il fut mis en liberté.

- les 4 piliers d'angle

* Pilier (A) Sud-Ouest est constitué de 4 colonnes surmontés d'un chapiteau magnifiquement orné de feuillages. Au dessus de celui ci un ange, souriant légèrement, accueille le visiteur qui entre par la porte primitive et vient à sa rencontre en traversant l'eau représentée par 3 ondulations. Il lui indique de sa main gauche le sens de la visite. Cet Ange symbolise un des 4évangélistes, St Mathieu.

* Pilier (B) Nord-Ouest est constitué de 4 colonnes torses avec un chapiteau au dessus duquel est sculpté un Lion tenant un livre par une de ses pattes. c'est le symbole de l'évangéliste St Marc.

* Pilier (C) Nord-Est est un fût à section carrée. Sur la face Nord est figuré St Pierre1er Pape de l'église chrétienne. Il tient dans sa main droite une grande clef très ouvragée, c'est celle du livre Saint, la Bible, qu'il tient dans sa main gauche. Au dessus est sculpté un Aigle, symbole de l'évangélisteSt Jean.

* Piler (D) Sud-Est est un fût à section carrée, décoré de feuillages plus ou moins stylisé. Il est surmonté d'un Taureau symbole de l'évangéliste St Luc, mais aussi de la force et de la fécondité.

-Les visions de Jeanne Perraud

Jeanne Perraud, Martigues, (1631) Aix en Provence, (†1676) est issue d'une famille Aixoise qui a fui la ville lors de la révolte des Cascaveous en(1630). Ayant assisté à un double meurtre dans une rue d'Aix, Anne Blanc, l'épouse de Jean Perraud, lui demande de quitter la ville. C'est ainsi queJeanne Perraud voit le jour à Martigues, l'année suivante. Dotée d'une santé défaillante et atteinte de nombreuses infirmités, elle reçoit une éducation chrétienne pieuse. Après la mort de ses 2 parents, elle se convertit au catholicisme et reçoit en (1650) une 1ère vision, "une étoile miraculeuse, dit-elle, d'une lueur admirable". Elle entre alors au couvent des Ursulines de Lambesc, puis à celui de Barjols et enfin chez lesDominicaines de St Maximin. En (1655), elle part vivre à Aix.

En l'espace de quelques années, elle reçoit de nombreuses visions de l'Enfant Jésus, mais parfois aussi d'un homme d'âge mûr, de 33 ans selon sa description, chez les Picpus, rue Bédarride, dans la chapelle N.D.des Sept Douleurs, chez les Augustins déchaussés. Le 30 Novembre (1660), l'apparition lui demande son coeur. Jeanne décrit ainsi la vision, "Il paraissait de l'âge de 33 ans, de taille fort grande mais bien proportionnée; le maintien plutôt doux que sévère, la barbe fort longue, le poil châtain, non frisé, les cheveux tombant sur les épaules, le vêtement rouge". Une autre fois, elle voit le Christ avec ses plaies ouvertes. Ces apparitions lui valent de développer la crainte des hommes, qu'elle refuse désormais d'approcher. Elle meurt le 22 Janvier (†1676) d'une violente fièvre. Les tentatives pour obtenir sa canonisation échouent à de multiples reprises. Peu après sa mort, une poupée représentant ses visions de l'Enfant Jésus est réalisée et exposée, aujourd'hui encore, dans la cathédrale.

- Voici la légende de Robert de Mauvoisin

En (1318), l'Archevêque Robert de Mauvoisin est forcé de résigner ses fonctions, accusé d'entretenir publiquement des concubines, de vendre lesbénéfices et les sacrements, de trafiquer des interdits qu'il lançait contre les églises sur de légers motifs, et de mépriser les censures qu'il avait encourues pour avoir frappé l'Archidiacre de son chapitre et quelques Chanoines. On lui reprochait aussi d'avoir traversé la ville d'Aix le JeudiSaint au son des instruments et précédé de danseurs, d'aimer passionnément la chasse, de mener avec lui, lorsqu'il faisait la visite de son diocèse, des chasseurs, des chiens, des oiseaux, au grand préjudice des habitants dont il dévastait les campagnes. Il donnait le sacrement de confirmation après dîner ou le soir à la lumière hors de l'église, lorsqu'il revenait de la poursuite des bêtes fauves. Enfin on l'accusait d'avoir foulé le peuple dans ses visites pastorales et vomi des blasphèmes contre Dieu, la Vierge et les saints. Le pape nomma des commissaires pour examiner ces griefs. Le prélat diminua l'horreur de quelques uns par les interprétations qu'il donna, et nia les autres. Mais accablé par les dépositions des témoins, il prévint sa condamnation en abdiquant volontairement au mois d'Août (1318).

Le 24 Décembre (1566), l'archevêque Jean de St Chamond monte en chaire à St Sauveur, revêtu de ses habits épiscopaux, déclame contre le Papeet l'église catholique, jette par terre sa mitre et sa crosse, embrasse le "Calvinisme" et se retire à Genève où il se marie.

le Buisson Ardent

Le Buisson Ardent, triptyque de Nicolas Froment (1461)-(1483), artisteAvignonnais, Peintre et Verrier, rattaché aux artistes Primitifs "Français de l'Ecole d'Avignon" qui se caractérise par des influences "flamandes, françaises et italiennes". A volets mobiles de tradition Flamande, pièce maîtresse du monument réalisée au (XVème siècle), commandité en (1476)par le Roi René pour le tombeau de ses entrailles. L'oeuvre provient du couvent des Grands Carmes, détruit sous la Révolution. Le panneau central représente la Vierge et l'Enfant sur le buisson ardent. Au 1er plan, sur la droite, Moïse, gardant son troupeau, se déchausse à la vue de cette apparition. Les 2 autres parties du triptyque représentent les commanditaires de l'oeuvre, le Roi René et la Reine Jeanne, dans une attitude pieuse. René porte l'habit des chanoines de St Victor. Une citation du livre des Proverbes surmonte l'oeuvre, " Qui me trouve, trouve la vie..."Selon des spécialistes, la ville représentée sur la droite du tableau évoqueraitAvignon. Quant au château sur la gauche, ce pourrait être le château deSaumur en Anjou, propriété du Roi René. Il est considéré comme un chef d'oeuvre emblématique de la fin du Moyen Age et une icône de l'identitéProvençale, associée à la légende du "bon roi René". Le seul autre tableau authentifié de ce peintre la résurrection de Lazare est conservé à Florence


* Transfiguration du Sauveur, de Jean Daret Fils.
* La Cène, de Jean Daret Père.
* L'Incrédulité de St Thomas, de Finsonius.
* Le Triomphe de la Foi.
* La Résurrection de Lazare, de Christophe Veyrier, provenant de l'ancienne chapelle des Carmélites.
17 tapisseries dues au peintre Flamand Quentin Metsys, la Nativité, la Présentation, l'Annonciation, la Visitation, l'Annonce aux Bergers, laNativité de "Notre Seigneur", le "Baptême de Jésus", le "Sermon sur la montagne", la "Résurrection de Lazare", la Flagellation, le "Couronnement d'épines", la Crucifixion, la "Descente de croix", la "Visite aux limbes", la Résurrection, l'Ascension et la Pentecôte.

- l'Annonciation d'Aix

Le Triptyque de l'Annonciation d'Aix est un retable peint à huile sur Bois, daté des années (1443)-(1445), Dimensions Hauteur 155cm sur Longueur 350cm, attribué à Barthélemy d'Eyck autrefois conservé dans la cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence et aujourd'hui démembré en 6 panneaux dispersés entre 3 musées, Musée Boijmans Van Beuningen Rotterdam, Musée royal d'art ancien Bruxelles, Rijksmuseum Amsterdamet, en temps habituel, l'église du St Esprit à Aix en Provence.

La provenance du retable est bien connue grâce à sa description dans un document d'archives. Il est commandé le 9 décembre (1442) dans le testament d'un drapier Aixois, Pierre Corpici, fournisseur du Roi René d'Anjou, pour être placé sur l'autel de sa chapelle dans la cathédrale St Sauveur d'Aix en Provence. Il commande avec une prédelle en partie basse ainsi qu'un superciel en partie haute dont on ne sait pas s'ils ont été réalisés. Le tableau est achevé soit pour le jour de l'Annonciation (1444) soit en (1445). En (1618), l'ensemble est déplacé de la chapelle au Baptistère de la Cathédrale. En (1623), il est toujours décrit avec ses volets ce qui n'est plus le cas en (1679). En (1791), la partie centrale est toujours placée au même endroit selon le maire de l'époque, Alexandre de Fauris de St Vincens. Celui ci le fait déplacer dans l'église de laMadeleine après la Révolution Française. Cette dernière église étant fermée pour des raisons de sécurité depuis (2006), le tableau a été transféré dans une autre église d'Aix, l'église du St Esprit. On retrouve la trace du volet gauche vers (1900) avec le Prophète Isaïe et la Madeleine au revers mais mutilé, ayant perdu son entourage de colonnes et la nature morte en partie supérieure. Il appartient alors à la collection Cook de Richmond. Dès (1909), l'historien de l'art Flamand Georges Hulin de Loo fait le rapprochement avec l'Annonciation d'Aix. La Nature morte aux livres est retrouvée la même année lors d'une vente à Amsterdam et achetée par le Rijksmuseum. Le panneau droit, resté lui complet, réapparait lors d'une vente à Paris en mars (1923), le catalogue indiquant une provenance d'une résidence des environs d'Aix en Provence. Il est alors acheté par les"Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique" à la demande justement de Hulin de Loo. L'ensemble de ces panneaux sont présentés ensemble dans une exposition pour la 1ère fois en (1929) au Musée du Louvre.

- le Portail

Les Portes sculptées de la Cathédrale St Sauveur à Aix en Provence. Les vantaux des portes, en bois rougeâtre, recouverts de volets de protection, forment une oeuvre demeurée intacte et d'une remarquable richesse. On y voit, au milieu d'une belle décoration à la fois Gothique etRenaissance, les prophètes "Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et David", vêtus à la Judaïque, et les 12Sibylles, chacun surmonté d'un dais en grande saillie. Chaque vantail est encadré et coupé dans sa largeur par des guirlandes de fleurs et de fruits délicieusement fouillées. La Renaissance se manifeste, non seulement par les guirlandes, mais aussi par l'attitude des personnages, le drapé des costumes. Les Prophètes et les Sibylles sont déjà des contemporains de Louis XII. Ces portes en coeur de noyer bien sec furent commandées le 15 Octobre (1505), aux frèresRaymond et Jean Bolhit, ouvriers sur bois, pour le prix de 4.000 florins, 4 salmées de blé et 12 millerolles de vin. Les frères Bolhit s'adjoignirent Jean Guiramand, de Toulon, qualifié fustier ou ouvrier qui travaille le bois. c'est lui qui exécuta, en 2 ans, la sculpture des 2vantaux, dont les dimensions sont de 4m,70 sur 2 mètres. Ce travail fixa Guiramand à Aix. Il s'installa rue Judaïque. Par le moyen de prix faits on peut connaître l'histoire de ces travaux, qui nous enchantent et que l'on pourrait croire sortis de l'atelier d'un ciseleur de grande classe. Et l'on est surpris de constater qu'ils ont été exécutés par de modestes ouvriers.

- Caractéristiques

Saint Sauveur : 

* Longueur extérieure : 70 mètres.
* Largeur extérieure : 46 mètres.
* Hauteur sous la clé de voûte : 20 mètres.
* Hauteur du clocher : 64 mètres.

* Styles de la cathédrale.

* Plusieurs styles architecturaux cohabitent dans la Cathédrale d'Aix.
* La partie la plus ancienne de la Cathédrale est le baptistère avec ses 8 colonnes d'époque Romaine, il est un des plus anciens de France et date du Vème siècle) ou (VIème siècle).
* La partie Romane de la Cathédrale fut construite au (XIème siècle) et les gros blocs de pierre réguliers proviennent du Forum Romain.
* Le reste de la façade de la cathédrale est de style Gothique. Le portail est la partie la plus récente et date du (XVIème siècle).

* L'orgue est classé aux "Monuments Historiques". Le buffet, vert et or, date de (1745), la partie instrumentale a été livrée en (1855), l'instrument comporte 38 jeux de répartis en 3 pédaliers.

 

 

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