Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
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Carnets de Voyage d'Anne d'Autriche suited

01/11/2015
 

 

 Carnet de Voyage d'Anne se referme au chateau de Marly

 

Les pas perdus de Marly

 

 

Pierre-Denis Martin, Départ pour la chasse à Marly, 1720 - 1730Euterpe, antique, dépôt du musée du LouvreCarreaux des bassins de faïence, début du XVIIIe siècleVue du parc de MarlyJacques Rigaud, Vue du château royal de Marli prise à l'entrée principale, deuxième quart du XVIIIe siècle

Louis XIV (1638-1715), lassé de la Cour, décide d’édifier un nouveau palais dans les années 1670. Son choix se porte sur le vallon de Marly, humide mais giboyeux.

L’aménagement du site commence en 1679. En 1684, la plus grande partie des travaux est achevée. Le roi s’y rend pour la première fois le 23 juillet 1684.

En 1686 a lieu le premier « Marly », terme désignant un séjour au château, en compagnie du roi et de quelques privilégiés.

 L’originalité de ce château réside dans son architecture éclatée installée dans un écrin de verdure. Ce « château-jardin » émane des différentes propositions de ses concepteurs : Louis XIV, le peintre Charles Le Brun puis celle de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, dont la participation est effective à partir de 1681.

 Madame Palatine, duchesse d’Orléans, belle-sœur du roi : « On dirait que ce sont les fées qui travaillent ici ». Ce sentiment provient de la magnificence des lieux. Au centre se trouve le pavillon royal. De forme carrée et de plan centré, il s'organise autour d'un grand salon à l'italienne, desservi par 4 vestibules.

Les angles du pavillon sont occupés par 4 appartements : ceux du Roi, de Madame de Maintenon, de Monsieur, frère du Roi, et de Madame, son épouse.


Deux autres pavillons accueillent, dès 1703, les globes de Coronelli.Les 12 pavillons des invités se déploient de part et d’autre du bassin du Grand Miroir. L’un d’entre d’eux est aménagé, en 1688, en pavillon des bains.

 

L'ensemble de ces bâtiments est peint en trompe l'œil, à fresque. Le décor représente des éléments architectoniques, des trophées, des bas-reliefs. La polychromie des édifices, rouge, vert, or, lapis-lazuli, s'intègre aux compositions végétales et concourt à l'impression d'un décor de théâtre

« Sire, Marly »

Venir à Marly, c'est côtoyer le roi pendant quelques jours en cercle restreint, dans son intimité et prendre beaucoup de plaisir dans un lieu où l'étiquette est assouplie. Chasse, promenades, balades dans les gondoles du Grand Miroir, jeux dans les jardins (escarpolette, ramasse, mail...) contribuent à divertir les invités. Dans le pavillon royal, bals, concerts, jeux de cartes, loteries, parties de billards animent les journées.

L'invitation aux « Marlys » devient l'une des faveurs royales les plus recherchées et participer à un « Marly » est un privilège. Il faut pour cela solliciter le Roi, d'où la célèbre expression de Saint-Simon « Sire, Marly... ». Cette grâce n'est accordée qu'à peu d'élus, 60 à 100 personnes par séjour. Certains membres de la Cour sont ainsi de tous les voyages quand d'autres ne viennent qu'une fois et certains jamais. Le nom des heureux élus d'un séjour figure sur une liste, diffusée peu avant le départ, longuement commentée par la Cour.

 

Saint-Simon (1675-1755), mémorialiste, décrit Marly comme un « vallon, étroit, caché, à bords escarpés, inaccessible par ses marécages, sans aucune vue, enfermé de collines de toutes parts ».

Harmanus van Loon, Plan général de Marly, 1695  - 1701

Après dix ans de travaux parmi lesquels le dégagement par des soldats de la vue sur la Seine, l’endroit est méconnaissable.

Le mérite en revient d’abord à Louis XIV et, bien évidemment, à son architecte, Jules Hardouin-Mansart.

Le jardin ne cesse d’évoluer selon les caprices et fantaisies du souverain. De nombreux plans attestent de projets d’aménagements réalisés ou seulement élaborés.

Organisation générale

Gérard Edelinck, Julius Hardouin-Mansart, fin du XVIIe - début du XVIIIe siècle

Le pavillon royal détermine l’agencement du parc, notamment celui de la grande perspective, ouverte sur le paysage. Elle se compose, au sud, duPetit Parterre, au nord, du Grand Parterre, caractérisé par la succession de terrasses et de bassins.

De part et d’autre du Grand Parterre, sont aménagés des bosquets, zone de couverts idéale pour la promenade et les jeux qui participent au plaisir de la flânerie.

Les bosquets


Le bosquet de Louveciennes ou Bosquet du Levant exploite, quant à lui, le dénivelé du terrain. Deux espaces peuvent y être distingués : le Bois de la Princesse, nommé ainsi en hommage à la duchesse de Bourgogne, aire boisée percée d’allées, et les architectures de verdure. Celles-ci sont conçues selon un principe identique : le souverain choisit une statue « un peu remarquable » pour en faire le centre d’une composition. Ainsi sont créés l’Amphithéâtre de Mercure, lesBains d’Agrippine ou encore le Haut Dais de Bacchus devenu plus tard leParnasse où figurent Apollon et ses Muses.Le bosquet de Marly ou Bosquet du Couchant est le premier à être aménagé. On y installe l’escarpolette, sorte de balançoire, et le mail, piste géante de croquet.

 Le décor sculpté

Près de 150 statues vont animer les jardins, issues de la mythologie exaltant le caractère champêtre et cynégétique de cette demeure tels les deux Méléagre placés sur un perron à proximité du Petit Parterre.

Les divinités aquatiques sont également présentes puisque Marly constitue le domaine des eaux par excellence grâce à la machine de Marly.

Jeux d’eau

Eaux vives et eaux calmes alternent dans les jardins. Les bassins, en partie disparus, témoignent d’une maîtrise rare de l’hydraulique somptuaire.

Au sud, le rêve de Louis XIV s’incarne dans la Rivière, cascade ou escalier d’eau de 52 marches, créée en 1697 et modifiée en 1703. A cette date, elle est parée de marbres blanc, rouge Languedoc et vert Campan. Quatre sculptures d’ A. Coysevox sont installées : en haut, La Seine et La Marne, en bas, Neptune et Amphitrite.


Architecture de verdure

 

Au nord, sur une première terrasse, quatre lances d’eau animent le bassin dit des Quatre Gerbes. Suivent le Grand Miroir et lesNappes devenues les Grandes Nappes après modification des marches. Elles sont ornées de La Loire et le Loiret de C. Van Clève et de La Seine et la Marne de N. Coustou. Le jardin se termine par l’Abreuvoir dont la décoration est achevée par la mise en place, en 1702, des deux figures équestres commandées à A. Coysevox : Mercure et la Renommée.
Les Bassins de faïence, réalisés à proximité du pavillon royal, constituent la dernière grande création du Roi Soleil. Leur originalité repose sur leur revêtement en faïence, décor inhabituel en extérieur. Ils accueillent les carpes dont Louis XIV était féru.

Il faut souligner à Marly l’excellente maîtrise de l’art topiaire. Ainsi, de part et d’autre du Grand Parterre, ifs et ormes taillés en boule définissent diverses allées intermédiaires entre le Grand Miroir et les pavillons.

Ces derniers sont reliés par des treillages en berceau permettant aux invités de se rendre de l’un à l’autre.

Ces architectures de verdures sont entrecoupées de parterres de fleurs : tulipes, narcisses, œillets, giroflées…

 

 

 

 

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