Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe

Chronique de Françoise d'Amboise Reportage

12/10/2015

Les jardins des Châteaux de la Loire

 

 

La Loire prend sa source en Ardèche. Elle est le plus grand fleuve de France avec 1 013 kilomètres de long.

Au XVème et XVIème siècle, le Val de Loire a été choisi comme résidence Royale ce qui lui valut le surnom de « Fleuve Royal ».

C'est également une frontière climatique, au sud la pluviosité est plus faible et la température plus forte

 

Au coeur du Val de Loire, la Touraine a vu pousser sur ses terres fertiles de nombreux jardins. Romantiques, oniriques, féeriques, gourmands, drôles, engagés, étonnants… Chacun, fort de sa spécificité, mérite le détour !

La Touraine, le Jardin de la France

 

Parc et jardins du Château du Clos Luce

Premier parc culturel, le parcours paysager du Château du Clos Lucé est un véritable voyage initiatique sur les traces du génie visionnaire Léonard de Vinci. Une promenade culturelle et ludique, pour pénétrer l’univers de la création de Léonard de Vinci…

 

20 machines géantes interactives où le visiteur expérimente tout seul ces inventions grandeur nature, 40 toiles translucides de 3 à 4 mètres de haut qui dévoilent différentes facettes de l’œuvre du génie et la reconstitution du « jardin de Léonard », véritable promenade botanique sur un hectare imaginé et recréée selon les tableaux et dessins de Léonard.

 

Domaine de la Pagode de Chanteloup

Le charme d’une partie de campagne…….Laissez-vous envoûter par le site de la Pagode de Chanteloupchinoiserie de pur style Louis XVI, construite par le duc de Choiseul. Elle offre, du haut de ses 44 m, un panorama grandiose sur la vaste forêt d’Amboise dont les allées de verdure témoignent encore aujourd’hui de la grandeur de l’ancien château du XVIIIème siècle.

 

 

 

Les jardins du château Royal d'AmboiseLes Jardins du Château Royal d’Amboise

 

Les Jardins du Château Royal d’Amboise furent créés à la fin du XVème siècle sous Charles VIII, par un moine paysagiste napolitain.

Cyprès, chênes verts, lauriers nobles, charmes et boules de buis façonnent ces merveilleux jardins qui offrent une vue imprenable sur le « Fleuve Royal » : La Loire.

Jardins contemporains, ils ont fait l’objet d’une nouvelle création en 2005 : « Les Jardins d’Orient ». Ils ont été édifié pour rendre hommage à un homme qui marqua l’histoire du Château Royal d’Amboise : l’Emir Abd El Kader (Prisonnier de 1848 à 1852).

 

Les Jardins du Chaumont-sur-LoireLes Jardins du Chaumont-sur-Loire

 http://www.domaine-chaumont.fr/

Le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire est un lieu riched’idées, d’innovations, d’expérimentations avec notamment desjardins permanents qui évoluent au fil des saisons comme le jardin expérimental, le vallon des brumes, le sentier des fers sauvages…

La diversité, la créativité et la qualité des projets ont contribué à établir la réputation mondiale du festival qui est devenu un rendez-vous incontournable pour la présentation des travaux d’une nouvelle génération de paysagistes, d’architectes, de scénographes ou de jardiniers …

 

Château de ChenonceauLes Jardins du Château de Chenonceau

L’histoire du Château de Chenonceau a fortement été marquée par deux grandes personnalités, deux femmes qui plus est deux rivales :Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.

Encore aujourd’hui Chenonceau est le témoin de ces deux femmes qui ont marqué l’histoire de France, avec deux magnifiques jardins qui leurs sont dédiés et qui contribuent à la renommée de l’incontournable Château de Chenonceau.

 

 

Château de la BourdaisièreLes Jardins du Château de la Bourdaisière

http://www.labourdaisiere.com/ 

Construit selon le désir de François 1er pour Marie Gaudin, sa maîtresse, le domaine de la Bourdaisière vous offre une visite variée avec de très riches collections. L’incontournable « potager » du XIXème, le « Dahliacolor » et la collection de plantes médicinales.

Le Château de la Bourdaisière est situé dans un parc clos de 55 hectares. Lors des expositions organisées dans les allées ou après la visite du potager et des jardins contemporains, la promenade dans le parc permet de découvrir la merveilleuse perspective de l’allée italienne, la broderie de buis en fleur de lys, la porte attribuée à Léonard de Vinci et les silhouettes majestueuses des immenses séquoias.

Et récemment, à l’automne 2010, situé à l'arrière du « Dahliacolor », un nouveau verger de variétés anciennes.

 

Château de JallangesLe Parc du Château de Jallanges

 http://www.jallanges.com/

Le Château de Jallanges est un site unique niché au cœur des Châteaux du Val de Loire. Toujours habité, ce monument historique du XVème siècle abrite un parc magnifique et authentique avec des arbres centenaires, des houx tricentenaires, des cèdres majestueux mais aussi un « Jardin Renaissance Française » où s’ouvrent chaque année de magnifiques roses, des pivoines, des iris et des lys. Un site enchanteur où il fait bon vivre.

 

 

Les Jardins de Valmer

Les Jardins de Valmer

Le Parc et les Jardins de Valmer sont situés à flanc de coteau dominant la Vallée de la Brenne, affluent de la Loire. L'architecture, les terrasses et les charmilles forment un ensemble typique des XVIème et XVIIème siècles. Construit selon deux grands axes, l’agencement des Jardins du Château de Valmer, qui épousent parfaitement les dénivellations du coteau, ressemblent aux villas italiennes de la Renaissance. Parcourez les allées du potager et découvrez plus de3 000 variétés végétales. Un lieu pédagogique et réjouissant !

 

Les Jardins de VillandryLes Jardins de Villandry

Les Jardins de Villandry, dont la renommée n’est plus à faire sont, sans conteste, l’un des plus beaux jardins de France.

En 1906, le Château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo à qui l’on doit les jardins d’aujourd’hui. Un site incontournable en Touraine !

 

 

Les Jardins du Rivau

Les Jardins de Rivau

 http://www.chateaudurivau.com/

Un vrai conte de fée… Les Jardins du Rivau nous font voyager à travers une histoire légendaire et féérique «Le Jardin du Petit Poucet », « L’allée des fées », « Le Labyrinthe d’Alice »… Chaque jardin est inspiré d’une histoire merveilleuse qui invite le visiteur à rêver.

Les Jardins du Rivau sont classés Jardin Remarquable etConservatoire de Roses Parfumés en France

 

.

FESTIVAL DES FLEURS D'AUTOMNE 

La Fleur D'or...

 découvrez les merveilleuses floraisons des marguerites d’automne ou chrysanthèmes des jardins.

Les jardins du Château du Rivau consacre à ces magnifiques fleurs d’automne, 2 journées où l’on pourra découvrir les créations florales à base de chrysanthèmes ou encore emporter des pots aux cascades de marguerite d’automne qui décoreront terrasses et balcons jusqu’à Noêl ou encore des activités de décoration autour de ces belles plantes méconnues. On pourra en profiter pour acquérir les vivaces à planter auprès des pépiniéristes de qualité.
Également Marie-Héléne Métezau propose de 14 h à 18 h un atelier osier autour des chrysanthèmes, ces fleurs d’automne dont les pétales partent en feu d’artifice… Un atelier adultes et enfants avec de l’osier vivant, aux couleurs or, vert clair…

Saveurs D'automne

Pour les amateurs de saveurs, les marguerites d’automne peuvent se déguster en apéritif, salade ou eninfusion.
Leurs pétales sont les compléments des cocktails de fruits ou de vin de Chinon. Boisson très prisée en Chine, un atelier expliquera comment sécher leurs pétales pour en faire un remède contre la gorge sèche, la toux sèche, les yeux fatigués, et selon la médecine chinoise les tisanes de cette fleur procurent la longévité !
Les collections de cucurbitacées du Rivau et les collections de légumes anciens du Patrimoine de la Région Centre vibrent de leurs couleurs automnales et font écho aux décors flamboyants des marguerites d’automne.

Et Pour Les Enfants

Le Rivau est un vrai château comme dans les livres pour enfants où se croisent chevaliers et gentes dames, Jeanne d’Arc et Rabelais, cavaliers et fiers destriers, ogres et fées…. Entièrement dédié à l’univers des rêves d’enfants, le château du Rivau (classé Monument Historique) est sans doute l’un des plus vivants des châteaux de la Loire.

En effet, Le Rivau propose de nombreuses animations (expositions, jeux, ateliers…) pour faire vivre en famille une journée merveilleuse à travers le château, les écuries, mais aussi les jardins avec en automne le Potager de Gargantua et ses collections de cucurbitacées et le château paré de cascades demarguerites d’automne : un vrai château de conte de fées. Pendant le Festival de la marguerite d’automne auront aussi lieu des animations spécifiques enfants autour de la créativité avec le végétal :

Chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont à l'honneur au Rivau

Le Val de Loire et l’Unesco

Le Val de Loire est le plus vaste site jamais inscrit en France au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Paysages Culturels et vivant depuis novembre 2000.

280 km de long, 800 km2 depuis Sully-sur-Loire en région centre jusqu’à Chalonnes-sur-Loire en région Pays de la Loire.

Il concerne 2 régions, 4 départements et 6 agglomérations, 11 pays, 1 parc naturel régional, 160 communes et accueille une population de 1.2 millions d’habitants.

 

 

  c'est ici que se refrment les Carnets de Françoise d'Amboise

 

Dernière mise à jour du site le
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe
Parcourrez l'histoire de France (et d'Europe) au travers la généalogie des rois et des grands personnages du royaume : Biographie des Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbon, et autres grandes familles de l'histoire de France et d'Eurpe