Le château de Vincennes est une forteresse située sur la commune de Vincennes, à l’est de Paris, enFrance, érigé du xive siècle au xviie siècle. Il est le plus vaste château fort royal français subsistant et, par la hauteur de son donjon, 52 mètres, il est une des plus hautes forteresses de plaine d’Europe avec celui de Crest. Son donjon est le plus haut d'Europe.
Cette forteresse a plus l'apparence d'une vaste cité fortifiée ou d'une « résidence royale fortifiée » que d'unchâteau fort. Si ce château n'est à l'origine qu'un simple manoir, il a très tôt vocation à abriter, pendant de longues périodes, la famille royale avec toute sa domesticité, une partie de l'administration du royaume et l'armée nécessaire pour sa défense. Il est composé d'un long mur d'enceinte, flanqué de trois portes et de six tours de 42 mètres de hauteur, qui se développe sur plus d'un kilomètre et qui protège un espace rectangulaire de plusieurs hectares (330 x 175 m). La place ainsi protégée est occupée par le donjon haut de50 mètres au-dessus du sol de la cour3, des bâtiments civils, administratifs et militaires et une chapelle. AuMoyen Âge, l'ensemble permettait de vivre sur place à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Quand Jacques Androuet du Cerceau dessine le château dans l'album Le premier volume des Plus excellents bastiments de France, en 1576, l'enceinte est encombrée ; « elle renferme une véritable ville ». Le donjon a été conçu pour abriter le roi de France en cas de danger. Il est à lui seul une place forte. De larges douves, un châtelet et deux ponts-levis assurent sa défense. Le niveau le plus bas sert de réserve d'eau et de vivres. Le premier et le deuxième étage sont les appartements royaux. Les trois autres niveaux supérieurs accueillent les domestiques et les militaires.
Par ailleurs, les reliques de la couronne d'épines qui étaient conservées à Vincennes ayant été transférés à la Sainte-Chapelle de Paris, les travaux d'édification d'une nouvelle chapelle furent confiés à Raymond du Temple et débutèrent en 1379. La Sainte-Chapelle de Vincennes devait recevoir un fragment de la relique demeurée à Vincennes. À la mort de Charles V en 1380, Charles VI donna l'ordre de poursuivre les travaux, qui furent plusieurs fois interrompus. LorsqueLouis XI fit de Vincennes sa résidence, il quitta les appartements royaux du donjon pour un pavillon neuf de plain-pied, édifié en 1470 dans l'angle sud-ouest du château. Il relance également le chantier de la Sainte-Chapelle.
Il fut envisagé de remplacer les pavillons construits par Marie de Médicis, mais les travaux de reconstruction furent cependant abandonnés, car Versaillesconcentrait alors tous les efforts. Le château conserva cependant quelques exemples du style Louis XIV précoce dans les grands appartements. Le jardinier Le Nôtre s'y exerça également en aménageant des jardins à la française et l'abord du bois de Vincennes, en face de la nouvelle entrée sud marquée par une porte monumentale en « arc de triomphe ».
Le donjon fut aménagé en prison d'État (pour les prisonniers de haute naissance). Sa capacité ne lui permettait pas d'héberger plus de quatorze détenus.
refermons les Carnets de Charlotte sur
Ettenheim, la ville la plus méridionale de l‘Ortenau







dispose de bien des charmes: magnifiques colombages, portes monumentales, belles statues ornant les fontaines, fermes, scieries et moulins d‘autrefois.
La petite ville d'Ettenheim qui a une population de 2668 ames, et qui est située sur l'Undig, a son nom de Etto ou Etticho, son fondateur. Sur l'emplacement de son château existe aujourd'hui une belle église. Le château, où résidait ci-devant l'évêque de Strasbourg, et les maisons de quelques familles nobles ornent la ville.
Les environsont fertiles et agréables. A une lieue plus loin, dans les montagnes, on rencontre une ancienne abbaye de Bénédictins, nomméeEttenheimmunsler et fondée au 7me siècle. A la distance d'un quart de lieue en-deça, sont les bains de St Landelin avec une église où repose le corps de ce saint. Ce noble écossais venant dans ces solitudes vers l'an 640 y construisit une cellule, pas loin du vieux château démoli, nommé Guisenbourg. Le seigneur du château l'ayant fait assassiner, on vit jaillir, à l'endroit où le sang innocent a coulé, cinq sources, auxquelles on attribue des vertus salutaires, quoiqu'elles ne soient pas minérales, et on les appelle les sources miraculeuses (
La Forêt-Noire est une destination attrayante et appréciée avec ses forêts étendues, ses sommets lumineux offrant de magnifiques perspectives, ses lacs mystérieux et ses vallées romantiques.
Deux grands parcs naturels se partagent la presque totalité de la superficie de la Forêt Noire. L’un d’eux, le parc naturel de la Forêt Noire du Centre & Nord, est situé au nord et au centre de la Forêt Noire, et l’autre, le parc naturel de la Forêt Noire du Sud, se trouve au sud de la Forêt Noire.